Cette nouvelle version de PHP est dès à présent disponibles sur nos gammes d'hébergement web PRO, voici les principales nouveautés :
La version 7.4 de PHP avait déjà permis d’optimiser la vitesse d’exécution des scripts, PHP 8.0 a pour objectif d'aller encore plus loin en terme de performance. S'agissant d'un mise à jour de version majeure, il sera probablement nécessaire d’apporter des modifications à votre code pour profiter des améliorations apportées par PHP 8.0, mais aussi pour corriger les erreurs faisant référence à des fonctions dépréciées.
Cette nouvelle version de PHP s’accompagne d’une série de nouvelles fonctionnalités, et plus particulièrement le compilateur JIT.
La principale nouveauté introduite par PHP 8 est le compilateur JIT (Just in Time). PHP JIT va désormais compiler des fragments du code durant son exécution agissant ansi de la même manière qu’une version en cache du code, ce qui devrait nettement optimiser les performances.
Nous proposons d’inclure un compilateur JIT à PHP 8 et de fournir des efforts supplémentaires pour augmenter ses performances et sa facilité d’utilisation. (…) PHP JIT est implémenté comme une partie d’OPcache. Il peut être activé ou désactivé au moment de la compilation et au moment de l’exécution. Lorsqu’il est activé, le code natif des fichiers PHP est stocké dans une région supplémentaire de la mémoire partagée OPcache et op_array→opcodes[].handler(s) conserve des pointeurs vers les points d’entrée du code généré par le compilateur JIT. Cette approche ne nécessite aucune modification du moteur. (…) PHP JIT n’introduit pas de représentation intermédiaire. Il génère du code natif directement à partir du bytecode PHP et des informations collectées par le framework d’analyses statiques SSA. Le code est généré de façon séparée pour chaque instruction PHP, précisent Dmitry Stogov et Zeev Suraski dans leur proposition de RFC.
Avec le compilateur JIT, PHP 8.0 passe la vitesse supérieure. Une amélioration notable des gains de performances a été observée lors de tests, avec un résultat jusqu’à quatre fois plus rapide, et une meilleure utilisation de la RAM, notamment pour les tâches qui nécessitent un grand nombre de ressources CPU.
En plus du compilateur JIT, PHP 8 apporte un lot de nouveautés, qui permettront de le rendre plus efficace. Parmi ces nouveautés, on peut ainsi noter :