Comprendre les codes erreur SMTP | Domaine des noms

Comprendre les codes erreur SMTP

Que vous soyez utilisateur de l'option SMTP de Domaine des Noms ou que vous utilisez le serveur SMTP de votre FAI, vous trouverez ici des informations relatives aux différentes erreurs que vous pouvez rencontrer lors d'un envoi d'email.

Lorsque vous envoyer un email avec votre nom de domaine depuis votre ordinateur ou tout autre appareil (smartphone, tablette, logiciel) il arrive parfois que celui-ci echou en vous renvoyant un code d'erreur, qui la plupart du temps est associé à des informations en inscrites anglais.

Ces codes d'erreur SMTP se composent de 3 chiffres, et chacun d'eu donne une information spécifique :

  • Le 1er définit si le serveur a accepté la commande, rencontrer un problème temporaire, rencontré une erreur etc...
  • Le 2nd et le 3ème définit le type de problème rencontré, par exemple s'il ya eu un problème syntaxique, ou un problème de connexion, etc...

Attention, certains serveurs utilisent parfois ces codes d'une manière différente, ce qui rend l'analyse des erreurs encore plus difficile.
Dans tous les cas, retenez bien que le plus critique des messages d'erreur est le 5xx, surtout de 550 à 559. Vous obtiendrez probablement beaucoup de codes 550
d'erreur SMTP (un problème qui concerne l'adresse email du destinataire).

Afin de vous aider à comprendre la signification de ces informations nous avons listé ci-dessous les codes et leurs significations.

Code Signification Que faire ?
101 Impossible de se connecter au serveur Essayez de modifier le nom du serveur (peut-être mal orthographié) ou le port de courrier sortant
111 Connexion refusée ou l'impossibilité d'ouvrir un flux SMTP Essayez de modifier le nom du serveur (peut-être mal orthographié) ou le port de courrier sortant
214 Message d'aide Informations sur l'utilisation d'un récepteur ou signification d'une commande non standard particulière ; utile seulement pour un utilisateur humain
220 Service disponible Il s'agit un message de bienvenue, cela signifie que tout fonctionne
221 Canal de transmission en cours de fermeture Il s'agit un message de fermeture, vousn'avez rien à faire.
251 "User not local will forward" : le compte mail du destinataire n'est pas présent sur le serveur local, il sera relayé vers l'extérieur. C'est une action classique de transfert.
252 Le serveur ne peut pas vérifier l'utilisateur, mais il va essayer de transmettre le message de toute façon. L'adresse email du destinataire est valide mais non vérifiable. Le serveur devrait transfèrer le message vers un autre serveur qui sera capable de le vérifier.
421 Le service est indisponible en raison d'un problème de connexion: cela peut être lié à un dépassement de la limite de connexions simultanées ou à un problème temporaire. Le serveur (le vôtre ou celui du destinataire) est indisponible pour le moment, l'envoi sere réémi plus tard.
422 La boîte du destinataire est pleine, il n'y a plus de stockage disponible. Essayez de contacter l'utilisateur par le biais d'un autre canal pour l'informer que sa boite mail est pleine.
431 Pas assez d'espace de stockage sur le disque, ou "out of memory" Retenter d'envoyer vos emails en petit nombre au lieu d'un grand envoi unique.
432 "The recipient's Exchange Server incoming mail queue has been stopped". C'est un code d'erreur SMTP spécidifque Microsoft Exchange. Vous devriez vous rapprocher de votre administrateur.
441 Le serveur du destinataire ne répond pas. Il y a un problème avec le serveur entrant du destinataire, votre serveur réessayera de le contacter ultérieurement.
442 La connexion a été interrompue pendant la transmission. Généralement lié à un problème de connexion sur votre reseau, vérifiez votre routeur.
446 "The maximum hop count was exceeded for the message: an internal loop has occurred." Il s'agit d'un boucle, rapprochez vous de votre administrateur SMTP.
447 Votre message sortant a expiré en raison de problèmes rencontré sur le serveur entrant. Cela peut se produire lorsque vous avez dépassé la limite de nombre de destinataires pour un message. Essayez d'envoyer à nouveau en fragmentant la liste en plus petites parts.
449 Une erreur de routage. Comme l'erreur 432, cela ne concerne que Microsoft Exchange.
450 "Requested action not taken – The user's mailbox is unavailable". La boîte a été corrompue ou placée sur un serveur hors ligne, ou votre email n'a pas été accepté pour des raison de blacklistage. Le serveur va réessayer d'envoyer le message de nouveau après un certain temps. Vérifier la réputation de votre IP.
451 "Requested action aborted – Local error in processing". Le serveur de votre fournisseur d'accès Internet ou le serveur qui a obtenu un premier relais du vôtre a rencontré un problème de connexion. C'est normalement une erreur passagère due à une surcharge de messages, mais elle peut se référer aussi à un rejet en raison d'un filtre antispam. Si elle ne cesse pas de se répéter, demandez à votre fournisseur SMTP de vérifier la situation.
452 Trop de courriels envoyés ou trop de destinataires. Plus généralement, une limite dépassée. La cause habituelle est une surcharge de message. Généralement, la prochaine tentative devrait fonctionner.
471 Une erreur de votre serveur de messagerie, souvent lié à un problème de filtre antispam local. Contactez votre administrateur SMTP pour solutionner le problème.
500 Une erreur de syntaxe sur la commande. Généralement causé par une mauvaise interaction entre le serveur avec votre firewall ou antivirus. Vérifiez votre paramétrage.
501 Erreur de syntaxe dans les paramètres ou les arguments. Dans la plupart des fois il est dû à une adresse e-mail invalide, mais il peut également être associée à des problèmes de connexion.
502 La commande n'existe pas sur le serveur. Contactez votre fournisseur SMTP.
503 Le serveur a rencontré une mauvaise séquence de commandes, ou il nécessite une authentification. En cas de "bad séquence", le serveur a retiré ses commandes dans un mauvais ordre, généralement en raison d'une rupture de la connexion. Si une authentification est nécessaire, vous devez insérer votre nom d'utilisateur et mot de passe.
504 La commande n'est pas implémentée. Une erreur de syntaxe contactez votre fournisseur.
510/511 "Bad email address". Une des adresses A, CC ou CCI est invalide. Veuillez la corriger.
512 Une erreur DNS: serveur hôte pour le nom de domaine du destinataire introuvable. Vérifiez les adresses de vos destinataires, il y aura surement une erreur sur un nom de domaine (comme mail@exemple.coom au lieu de mail@exemple.com).
523 La taille total des envois dépasse les limites du serveur du destinataire. Re-transmettez votre message en divisant la liste en petits nombres.
530 Souvent un problème d'authentification. Il arrive parfois que le serveur du destinataire soit en train de blacklister le vôtre. Configurez vos paramètres en fournissant un nom d'utilisateur et l'authentification par mot de passe.
541 Le destinataire a rejeté votre message souvent causé par un filtre antispam. Votre message identifié comme spam. Veuillez vous rapprocher de l'administrateur du destinataire.
550 Adresse email inexistante chez le fournisseur du destinataire. Vous devez contacter le destinataire autrement et obtenir la bonne adresse.
551 Utilisateur non local. Si soit votre adresse et celui du destinataire ne sont pas localement hébergé par le serveur, un relais peut être interrompu. Contacter votre administrateur SMTP
552 Action annulée : manque de ressources de stockage Essayez d'envoyer un message plus léger: cela se produit généralement quand vosu envoyer des pièces jointes trop lourdes.
553 Action non effectuée : nom de boîte-aux-lettres non autorisée erreur de syntaxe dans le nom de boîte
554 Transaction échouée En général, le serveur entrant pense que votre email est spam ou une adresse IP a été blacklistée. Vérifiez soigneusement si vous vous retrouviez dans certaines listes de spam.

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